Berlin, argentique #27

banniere, Nico M Photographe

Comme l’année dernière, j’ai décidé de quitter la France pour fêter le premier jour de l’année. Cette année, mon choix s’est porté sur Berlin.

Berlin, capitale européenne, culturelle et tellement éclectique. Son histoire est si particulière et unique au monde avec son mur si connu. Berlin est aussi un melting-pot d’architecture avec ses bâtiments carré du siècle dernier côtoyant les derniers immeubles en verre ou autres matériaux récents à l’architecture parfois improbables.

Mais Berlin ne se découvre pas facilement. En effet, sa réputation underground n’est pas usurpée. Sorti du centre histoire et touristique, il faut savoir se perdre pour pouvoir admirer ses graffs qui en ont fait sa renommée, découvrir les petits bars perdus dans les petites rues. Mon regret n’est de pas avoir pu visiter Berlin avec un berlinois, qui pour moi, est le meilleurs moyen de découvrir les trésors cachés de cette ville si particulière.

Sans oublier la particularité du réveillon du 31. Ça pète littéralement de partout. Des feux d’artifices, des pétards qui peuvent exploser à même pas 1 mètre de vos pieds… Au moins, on se prend pas la tête!

Chapitres :

Aéroport   ///  Berlin en général /// Mitte

Kreuzberg /// Le Mur /// Le métro U-bahn et le train S-Bahn

Les parcs /// Le jour de l’An /// Galeries complètes

 

Appareils photo : nikon F80, Minolta XD7, Yashica Mat 124 G

Pellicules : Tri-x 400 et Portra 400

Développement maison pour la Tri-X dans du T-Max

 

Aéroport

Mais pour pouvoir y aller, il a fallu prendre l’avion et j’ai du passer par plusieurs aéroports. En effet, les prix doublant voir triplant à cette période de l’année, les escale permettent de baisser un peu le prix. J’aime cette ambiance où l’on croise énormément de personnes parlant toutes les langues du monde allant chacun dans un pays différent…

berlin, Nico M Photographe-48

Galerie complète « Aéroport »

 

Berlin en général

Berlin est une ville éclectique. Avec son coté urbex côtoyant son coté bohème. Ses artistes de rue jouent sous des températures en dessous de zéro.

berlin, Nico M Photographe-13

De plus, les allemands en général sont très écolos et font notamment attention au tri sélectif. A chaque coin de rue se trouve une poubelle et dans le métro, vous trouverez de quoi faire le tri sélectif. Cependant, des déchets traînent par terre mais seulement autour des poubelles souvent trop pleines.

berlin, Nico M Photographe-53

Galerie complète « Berlin en général »

Mitte

Une fois arrivé sur Berlin, aucun d’entre nous connaissait la ville. Nous sommes donc allée dans le quartier de Mitte, l’hyper centre très touristique avec ces musées, ces grandes avenues et c’est ici que l’on voit l’éclectisme architectural. Le vieux se mélange avec le neuf.

berlin, Nico M Photographe-55

 

berlin, Nico M Photographe-4

 

Mais Mitte a ses petits quartiers notamment celui au nord : le Mitte artistique. Ce dernier a abrité le plus gros squat artistique européen : le Tacheles. Malheureusement, le démon capitaliste a encore frappé. Ce bâtiment, énorme, a été racheté par une banque norvégienne et a eu pour conséquence la fermeture du lieu en 2012 et la mise à la rue des artistes qui s’étaient appropriés le lieu.

berlin, Nico M Photographe-33

 

berlin, Nico M Photographe-34

 

De plus, dans ce quartier se trouve pleins de petits bars « underground » dont j’ai pu tester les différentes bières…

berlin, Nico M Photographe-21

berlin, Nico M Photographe-23

Galerie complète « Mitte »

 

Kreuzberg

Mais Mitte ne représente pas le Berlin que je m’étais imaginé. Il faut pour cela se rendre dans le quartier de Kreuzberg. Ce quartier populaire est l’image même du Berlin alternatif. Quand on se balade, on sent le potentiel de cette ville. Il suffit de lever les yeux pour se rendre compte de l’impact du street art. Il n’y a rien à visiter à probablement parler, juste déambuler et sentir l’ambiance…

berlin, Nico M Photographe-11

berlin, Nico M Photographe-32

 

berlin, Nico M Photographe-57

 

Dans ce quartier se trouve aussi beaucoup de grands ensembles désaffectés qui s’insèrent dans le paysage. Il n’est pas rare de voir des immeubles d’habitation attenant des usines désaffectés. C’est un paradis pour les urbexeurs.

berlin, Nico M Photographe-64

berlin, Nico M Photographe-78

Galerie complète « Kreuzberg »

 

Le Mur

Entre Mitte et Kreuzberg se trouve le symbole de Berlin : le Mur. Érigé en une nuit le 13 août 1961, le est tombé le 9 novembre 1989. Aujourd’hui disparu, il reste quand même une portion nommée la East Side Gallery. Cette portion a été mise à disposition d’artistes afin qu’ils puissent le graffer.

berlin, Nico M Photographe-14

 

berlin, Nico M Photographe-72

Malheureusement, ces graffs sont protégés par une barrière afin d’éviter que les graffs soit endommagés. Mais n’est ce pas en contradiction avec la philosophie du graff qui justement n’est pas à l’abri d’être recouvert? La question est posée. De plus je trouve que cela met une barrière, autant au sens propre qu’au sens figuré, entre cet art de rue et le public …

berlin, Nico M Photographe-75

De plus, le Mur est devenu une attraction touristique plus qu’un lieu historique…

berlin, Nico M Photographe-76

 

berlin, Nico M Photographe-40

Galerie complète « Le Mur »

 

Le métro U-bahn et le train S-Bahn

Meilleur moyen de transport, le métro et le train. Rapide surtout pour traverser Berlin d’ouest en est. A l’image du métro parisien, celui de Berlin est vraiment sympa, encore à l’ancienne avec ses colonnes et structures en métal, son carrelage, ses artistes et surtout les banquettes de rames super kitch! De plus, le S-Bahn, étant majoritaire aérien, permet de voir la ville sous un nouvel œil et voir encore plus les graffs. Petite chose bien allemande, pouvoir boire de la bière dans le métro! De plus, les gens ne font pas la tête, ou moins qu’en France en tout cas… Il est même possible de discuter avec les personnes sur les quais, impensable en France…

berlin, Nico M Photographe-9

berlin, Nico M Photographe

Galerie complète « Le métro U-bahn et le train S-Bahn »

 

Les parcs

Berlin est aussi une ville verte avec beaucoup de parcs en son sein. On trouve très facilement un coin de verdure à quelques stations de U-Bahn.

berlin, Nico M Photographe-88

berlin, Nico M Photographe-86

 

Et comme en France, il faut trois personnes pour utiliser une pioche… (bon d’accord c’est de l’humour un peu potache…)

berlin, Nico M Photographe-87

Galerie complète « Les parcs »

 

Le jour de l’An

Pour le jour de l’An, je ne voulais pas aller porte de Brandebourg ou du moins vers minuit. En effet, c’est l’équivalent de nos Champs Elysée. De plus, avec l’alerte attentat, nous ne pouvions y accéder que sans sac. Impensable pour moi et mon matos. Du coup nous sommes passé rapidement devant et j’ai pu remarquer que la pub s’infiltre partout…

berlin, Nico M Photographe-19

De ce fait, pour le passage en 2016, j’ai un ami français qui m’a conseillé Victoria Park. J’avoue ne pas avoir été déçu. En effet, en Allemagne, les feux d’artifice sont autorisés à la vente pour les particuliers et ce n’est pas les même qu’en France…

Nous arrivons dans ce parc situé sur les hauteurs de Berlin pour voir le feu d’artifice officiel. Cependant, arrivant un peu tard, nous avons pas pu trouver de spot pour regarder le feu officiel mais nous nous sommes retrouvés en plein milieu des feux non officiels! Ça pétait dans tous les sens, les feux décollaient à un mètre de moi, et pendant au moins une heure, à tel point qu’on a pas vu minuit passer. Si vous allez sur Berlin pour le 31, allez vraiment dans ce parc, cela vaut vraiment le coup.

berlin, Nico M Photographe-28

 


berlin, Nico M Photographe-29

Galerie complète « Le jour de l’An »

 

Pour conclure…

Berlin est vraiment une ville particulière, éclectique et surtout « sauvage ». En effet, elle ne se laisse pas connaitre facilement et je pense qu’il faut y aller avec quelqu’un connaissant la ville pour pouvoir en sortir le meilleur. L’option couchsurfing est pour moi la meilleure pour découvrir le Berlin si « underground ».

berlin, Nico M Photographe-41

Prochain voyage, j’espère, sera l’Ecosse. Donc si vous connaissez des plans ou si vous comptez y aller, n’hésitez pas à me contacter!!

Galeries complètes

1-Aéroport

 

2-Berlin en général

 

3 – Mitte

 

4- Kreuzberg

 

5-Le Mur

 

6 – Le métro U-bahn et le train S-Bahn

 

7 – Les parcs

 

 8 – Le jour de l’An