Festival Mythos 2019

Festival des arts de la parole, Mythos se donne pour objectif de défendre la Parole sous toutes ses formes : conte, théâtre, mythe, chanson, poésie… Un festival urbain, qui renoue avec les arts de l’oralité et questionne leur place dans nos sociétés contemporaines. Il se déroule sur les communes de Rennes Métropole, dans une vingtaine de lieux diversifiés : des théâtres, des centres culturels…

10 jours de festival entre le cabaret botanique et salles de spectacle à voir des propositions diverses et variées mais toujours de grande qualités.

Musique / Théâtre / Ambiance


Musique

Peter Doherty


Gaëtan Roussel


Lou Doillon


Fakear


Canine


Sanseverino


Radio Elvis


Carte blanche de Pomme

avec Tim Dup, Klô Pelgag & Pi Ja Ma


Bertrand Belin


Fleche Love


Faraj Suleiman


Sara Zinger


Théâtre

Callisto et Arcas

Arcas, un jeune orphelin, souffle les bougies de son 15ème anniversaire, il nous parle de son amour pour la forêt qui lui sert de refuge, il nous parle du manque de cette mère qu’il n’a pas connue. Mais qu’est-elle devenue ?

Quinze ans plus tôt, Jupiter s’éprend de la sublime Callisto. Mais tout Dieu qu’il est sa réputation n’est plus à faire, et plus une femme, plus une nymphe, ne se laisse approcher. Comment alors séduire la belle Callisto et comment lui faire baisser la garde ? Par exemple en devenant lui-même une femme ! Et c’est ainsi qu’il arrivera effectivement à ses fins. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, les métamorphoses non plus. Un homme changé en femme, une femme changée en ourse, une ourse changée en étoile. Voici de quoi il est question ici.

Entre mythologie et monde contemporain, le texte offre des rôles sur mesure à des acteurs virtuoses dans le changement de registre et la transformation : Emilie Incerti Formentini, Vincent Dedienne et le jeune Anton Froehly. »


L’attentat

Vincent Hennebicq s’empare du roman de l’écrivain algérien Yasmina Khadra, L’ Attentat. L’histoire d’Amine, chirurgien arabe israélien amené à opérer sans relâche les survivants d’un attentat. Au terme de cette journée aux urgences, il découvre que la kamikaze responsable du drame n’est autre que sa femme. Partager l’intimité d’une femme ne lui a pas permis d’accéder à l’essentiel… Débute un voyage vers la vérité, celle d’une identité territoriale et culturelle complexe. Vincent Hennebicq s’est rendu, avec son équipe, en Israël et en Palestine. Fort des rencontres réalisées à cette occasion, le spectacle glissera de la fiction au documentaire, soutenu par la partition de Fabian Fiorini, interprétée par quatre musiciens et une chanteuse soliste.


Under Ice

« Cette année Le Tetris et le Festival Mythos s’associent pour accueillir le spectacle Under Ice et vous faire découvrir cette compagnie lituanienne. Notre coup de cœur du dernier Festival d’Avignon à La Manufacture ! »

Offrant un aperçu poignant et intime des maladies de la vie d’entreprise, la pièce Under Ice de Falk Richter mise en scène par le jeune lituanien Arturas Areima, appartient à une nouvelle génération de théâtre. Distillée à partir de plus de cent heures de recherche et imprégnée d’une esthétique sombre et graveleuse, Under Ice est un miroir aliénant et universel des choses que nous fuyons et des choses que nous sommes. Jamais à l’aise, toujours pertinent. L’un des metteurs en scène les plus importants et les plus originaux de sa génération, l’une des nouvelles voix des pays baltes aujourd’hui.

Under Ice révèle toute la férocité de notre société actuelle où, dès l’école primaire, commence l’obsession que chaque être humain doit être productif, compétitif. Nous sommes devenus alors autre que simplement humain et si nous excellons dans nos vies professionnelles, la vie ordinaire nous échappe et nous ne savons comment y faire face.


Pour une fois que tu es beau

« MÈRE : Ça ? C’est mon fils.
FILS : Mère, ton fils, c’est moi. Ça, c’est le cochon.
MÈRE : Tu te rappelles la dernière fois que tu es parti ? Tu n’avais pas tourné le coin de la rue, il arrivait. Je t’ai oublié tout de suite. »

Théâtre et marionnettes se mêlent dans un récit à l’humour noir et à la poésie brute.


Jason et les Argonautes

Accompagnés par Olivier Maurin, cinq jeunes comédiens se confrontent au mythe revisité de Jason et les Argonautes. Réécrit par un collectif d’artistes dans le cadre d’un parcours recherche-création, Jason doit rapporter à son père Éson la fabuleuse Toison d’or Il s’embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de héros, les Argonautes.

Venez découvrir ces cinq personnalités au service d’un mythe revisité, décoiffant !


Braslavie Bye Bye

La Braslavie, c’est un pays imaginaire mais tout à fait réaliste. En bordure de ce pays, dans le petit village de Targa, on croise de drôles de personnages : « un tractoriste, un pope intégriste, la fille d’un fumiste, un culturiste, des utopistes… »Tous nourrissent le même rêve, partir pour l’Italie. Parce que la rumeur dit que, là-bas, les rues sont propres et le travail rapporte. Mais comment tenter sa chance ailleurs quand les pays voisins, d’un commun accord, décident de fermer leurs frontières ?

Qu’à cela ne tienne ! Les villageois de Targa n’ont pas dit leur dernier mot. Certains sont prêts à tout pour mener à bien leur quête, quitte à imaginer les idées les plus folles : partir en croisade, vendre un rein ou encore transformer son tracteur en avion… N’est-il pas humain de rêver d’un ailleurs quand on habite le pays le plus pauvre du continent ?

Ce spectacle est librement inspiré du livre Des mille et une façons de quitter la Moldavie de Vladimir Lortchenkof, des films d’Emir Kusturica et de l’univers des Shadoks de Jacques Rouxel.

Il est présenté en « forme légère » en attendant une version grand plateau prévue fin 2019.


Circulations Capitales

“Entre Viêtnam, France et Russie, nous sommes partis explorer nos mémoires familiales, en résonance avec la grande histoire et les grandes idéologies (Christianisme, Colonialisme, Communisme, Capitalisme).”

Un récit à trois voix, naviguant de l’intime à l’épique, un voyage historique entrelaçant les langues et les chansons. Un premier chapitre qui soulève ancêtres, statues, icônes et têtes coupées.


Ambiance

Boom des enfants


La vie au Thabor