Les festivals sont un lieu qui permet de voir des groupes nationaux voir internationaux mais aussi des artistes émergents. Mais pas seulement, via un système de tremplin, le Roi Arthur propose à de très jeunes groupes la possibilité d’ouvrir le festival.

Cette année, c’est le groupe Pure qui aura l’occasion de jouer en ouverture sur Excalibur, Félicitation à eux et à tous les artistes ayant participé a cette édition 2023.

Excellento est un jeune groupe de rock francophone. À l’origine duo, aujourd’hui à quatre, le groupe est composé d’Arthur Naudin au chant, Yoann Charrais à la guitare électrique, YannMorel à la basse et Mael Tassel à la batterie. Depuis 2021, la formation rennaise s’est forgée une présence scénique singulière et énergique au fil d’une quinzaine de dates. Excellento pourrait tout autant être un cri de joie qu’une interjection balancée les dents serrées au fond d’un gouffre. Les compositions originales sont des tourbillons de pensées, quelque part entre cartoon et romans noirs. u menu, des chansons sauvages servies avec des riffs nerveux et des cascades chaloupées !

Wyll a choisi dès son plus jeune âge de ne plus être montré du doigt pour son handicap, mais pour sa musique. Auteur compositeur interprète talentueux, il offre au public des chansons percutantes et humanistes qui engagent à croire en soi, oser, vivre plus fort. Il captive toutes les générations par sa sincérité et sa générosité, et met son talent au service des autres en proposant des ateliers d’écriture. Il vient d’enregistrer un EP ensoleillé de chanson française aux sonorités pop et urbaines. Ses textes forts révèlent une fois encore un optimisme à toute épreuve et un refus absolu de subir. En chantant avec lui ses refrains entraînants, on se sent vivant. Talent, vous avez dit talent !

Fondé en 2017, SquareTone est un groupe rock composé de quatre musiciens chanteurs (batterie/chœur, basse/chœurs, guitare rythmique/chant, guitare lead/chant) à l’énergie débordante sur scène. Son répertoire s’enrichit inlassablement de titres originaux en anglais mais également en français, avec une ligne directrice : des mélodies percutantes, des riffs et solos de guitare tonitruants, le tout servi par une rythmique forcément carrée. Quelques reprises rock parfois réarrangées de groupes mythiques (Foo Fighters, Queen of the stone age, Depeche Mode, The Blues Brothers, The Hive…) permettent d’assurer deux sets d’une heure sur scène. Au final, SquareTone c’est une musique énergique et mélodique dans laquelle les riffs de guitares impriment leur rythme. SquareTone c’est carré, ça sonne et c’est rock !

Formé en 2016 sur les bancs de l’école de musique, le groupe PURE propose au départ des reprises aériennes qui tirent leur singularité de la présence d’une harpe et d’harmonies vocales. Après une prestation en collaboration avec Octave Noire dans le cadre des Transmusicales, le groupe décide de lancer son projet indépendant. En 2018, Maxime intègre le groupe et apporte une batterie au duo de cordes. Originaire du bassin rennais, le groupe participe en 2021 à l’évènement « Iffendic en caisse » et s’illustre également lors de la fête de la musique de Montfort ou encore à l’occasion de la semaine « octobre rose ». En 2022, le groupe évolue et accueille Aubin à la basse. Riche aujourd’hui de ses propres compositions, PURE associe rythme et harmonies dans un style pop/rock contemporain.

Chouch’n Molotov existe depuis 2014 ! Le groupe pratique une fusion riche de punk et de métal, engagée et sincère. Ils retranscrivent leur énergie à travers leurs morceaux au gré de leurs envies et émotions. Ce qui delivre au public, des lives toujours plus déchainés !