Le reggae français semble en pleine mutation depuis quelques années, grâce à la passion de certains acteurs comme Selecta Antwan.
Originaire de Strasbourg, il vogue, depuis plus de vingt ans, à travers les villes. De petites scènes en grands zéniths, il mixe et anime des soirées, seul ou escorté de son sound system, le Terminal Sound. Il incarne l’un des piliers du reggae nouvelle génération en accompagnant de jeunes artistes comme Jahneration ou Volodia. C’est également le DJ officiel de SCARS depuis 8 ans. Nommé en tant que meilleur sound system en 2017, puis meilleure mixtape par les internautes et reggae.fr en 2018 (qu’il a remportée) et en 2019 (3ème place), son tableau de chasse semble impressionnant : de Sir Samuel à Tonton David, en passant par Big Red, Nuttea, Ilements, Jamadom, I sens, S’N’K, Sara Lugo , Natty jean, I Woks , Broussai… Ses mixs se caractérisent par une énergie débordante de vitalité. Avec plus de cinq cents dates en cinq ans, son hyperactivité musicale vous contaminera.
Qu’importe la rythmique, le lieu ou les circonstances qui l’amènent à chanter, Volodia, véritable caméléon vocal, se plait à expérimenter les styles et se montre à son avantage dès qu’il s’empare d’un micro. Ces différentes apparitions, des cafés concerts aux plus grandes salles de France et Festivals (3 Olympia lors de premières parties, Rototom Sunsplash, Zénith de Paris, Zénith de Rouen, Divan du Monde, Trianon etc…) lui ont permis d’acquérir une solide expérience scénique et de se forger une identité forte qui ne laisse personne indifférent.
Fort de cette expérience et après une tournée en automne avec Danakil, Volodia revient en 2017, en club et dans les festivals d’été avec son Band, le Booboo’zzz All Stars, groupe emblématique de soul/reggae de la scène Bordelaise, pour présenter son premier album solo « Un Pied sur Terre ».
Cet album, positionne Volodia comme une référence en termes d’écriture, tel un constructeur de mélodies originales et impactantes.
Plusieurs de ses titres, comme « Une Minute de Silence », (plusieurs millions de vues sur YouTube), « Au Final » en featuring avec Naâman, ou encore « Sac à Dos » annoncent un très bel avenir à cet album de reggae français.
Dès 1992, Nuttea se fait remarquer en solo sur la compilation Rapattitude 2 avec le titre « Un Deejay Parmi Des Millions De Deejays », puis il sort l’année suivante Paris Kingston Paris, un premier album qui l’emmène en Jamaïque, où il collabore avec le duo de producteurs Steely & Cleavie. La réputation de Nuttea grandit, il rencontre le groupe IAM, avec lequel il enregistrera plusieurs chansons dont « Un Cri Court Dans La Nuit » sur leur album millionnaire L’Ecole Du Micro D’Argent.
Retour Aux Sources est un disque splendide, sur lequel Nuttea reprend le « Natural Mystic » de Bob Marley (clippé par JoeyStarr). Le succès commercial arrive en 2000 avecUn Signe Du Temps, mélange de dancehall pour connaisseurs et de tubes mélodiques qui lui amènent un large public. La même année, il participe à la BO du film Taxi 2 au sein du collectif One Shot. Carton encore une fois. Nuttea est partout, en concert, sur les radios, à la télé. Mais le succès ne l’empêche pas de rester exigeant quand il s’agit d’enregistrer la musique qu’il aime.
Commentaires récents