Minolta XD7 , Kodak T-Max 100 poussé à 400, développement « salle de bain » dans du T-Max Dev.
Ces derniers temps, suite à quelques soucis d’ordre numérique, j’ai été complètement déconnecté des médias. C’est donc pour cela que le 09 avril dernier, je suis allé en ville pour des courses personnelles et au vu du soleil qui apportait quelques rayons, je me suis décidé à faire quelques photos avec mon vieux minolta tout manuel.
C’est en arrivant dans le centre de Rennes et en voyant le dispositif policier important que j’ai su que je n’allais pas faire de photos de paysage…
Une fois mes courses faites, j’ai pris la direction de l’esplanade Charles de Gaulle, point de ralliement de la manif.
Vers midi, le cortège démarre. Avec toujours la règle de calcul qui diffère suivant le camps où vous êtes… (1700 par la police et 4000 par les organisations syndicales…)
Et son lot de pancartes plus ou moins vindicatives…
En tête du cortège, les organisations étudiantes, lycéennes…
…et voir même du collège.
Une fois le cortège arrivé au bord du centre historique, interdit d’accès par la Maire de Rennes, la provocation entre forces de l’ordre et manifestants commencent. Qu’on soit bien clair, je condamne fermement les dégradations et la violence mais, contrairement à ce que peut dire les médias, la provocation ne vient pas seulement des manifestants… Sachant que le cortège était aussi composé de personnes à la retraite, de familles entières et même de poussettes…
Et ce qui devait arriver arriva…
Les infos font état de deux blessés dans les rang des forces de l’ordre mais on ne parle pas des 19 dans le rang des manifestants et la plupart ne sont pas des « casseurs », juste des gens qui voulait manifester pacifiquement (une jeune femme s’est pris un projectile lancé par les forces de l’ordre dans l’œil juste devant moi alors qu’elle était loin des « combats » ) ou encore des professionnels de la presse comme ce photographe qui a eu le crâne ouvert…
Et malgré tout, la contestation, base de cette manif, continue
Etant d’un naturel pacifique, je ne peux que condamner toute cette violence. Mais si on essaie de comprendre pourquoi, n’est ce pas juste une manière d’exprimer une frustration contre un gouvernement qui n’écoute plus et qui met en place une loi pour servir les intérêts du capitalisme au détriment de millions de personnes qui veulent juste travailler et vivre décemment ?
La question est posée…
Commentaires récents