Originaire du nord-ouest de l’Italie, le trentenaire turinois Andrea Laszlo De Simone est un artiste rare et précieux. Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et producteur de ses propres œuvres, il a livré fin 2019 Immensità, un enregistrement de pop orchestrale et progressive hors norme articulé en quatre chapitres – Il Sogno (“Le Rêve”), La Realtà (“La Réalité”), Lo Spazio (“L’Espace”) et Il Tempo (“Le Temps”). Modeste dans sa durée (25 minutes dans sa version longue sur vinyle), l’œuvre témoigne néanmoins d’une belle ambition artistique, portée par ses harmonies célestes et intemporelles.

Pour ces deux concerts exceptionnels au Théâtre National de Bretagne, Andrea Laszlo De Simone jouera avec une formation élargie incluant notamment guitare, basse, batterie, claviers, trompette, violon et violoncelle et présentera donc ses différents disques et créations qu’il a très peu joués hors d’Italie.

 

Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd’hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d’une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd’hui tel qu’il s’est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l’émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux.

Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.